7 raisons d’installer chez soi une alarme de maison !

Selon les chiffres et statistiques rendus publics par la police et la gendarmerie, l’année 2016 a connu 507 000 tentatives de cambriolage réussies en France Métropolitaine. Ramené à une plus petite échelle, ces chiffres signifient que se déroule environ toutes les 2 minutes, un cambriolage de maison. Loin d’une tendance à la baisse, ces chiffres semblent connaître une hausse. L’une des principales raisons qui expliquent ce phénomène sans cesse grandissant est la non-sécurisation des habitations. Parmi les solutions préconisées pour mettre fin à ce fléau, l’installation d’une alarme de maison constitue le choix idéal. Vous demandez vous pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devez installer une alarme de maison chez vous.

Dissuader le cambrioleur

La dissuasion est l’une des premières missions d’une alarme de maison. En effet, les alarmes de maison sont conçues de manière à faire peur au cambrioleur dès qu’elles se déclenchent. Lorsque cela se produit, le cambrioleur se rend aussitôt compte qu’il est repéré. Sa première réaction est alors de rebrousser rapidement chemin avant l’arrivée des forces de l’ordre ou avant que le voisinage soit alerté. De ce fait, votre maison n’est plus touchée et vos biens demeurent en parfaite sécurité. Bien évidemment, de la qualité de l’alarme installée dépendra l’efficacité de la dissuasion. Avec la forte demande en alarme anti intrusion, des produits de toute sorte ont été déversés sur le marché. Ainsi, une personne non avertie en la matière peut banalement se procurer une alarme de qualité douteuse et dont l’efficacité se révélera relative. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de se référer à des fournisseurs experts comme Securitas Direct ou Verisure pour se procurer l’alarme anti intrusion idéale pour sa maison.

Bon à savoir : D’un point de vue statistique, la présence d’une alarme de maison dissuade les cambrioleurs dans 95% des cas.

L’installation se révèle davantage plus dissuasive lorsqu’elle est accompagnée d’un système de télésurveillance ultra sophistiqué. Par peur de se faire filmer par le système de télésurveillance, les cambrioleurs préfèrent s’éloigner des résidences qui en sont dotées. Il faut ici rappeler que nombre de cambrioleurs finissent par se faire arrêter par les forces de l’ordre grâce aux vidéos enregistrées par lesdits systèmes de télésurveillance.

Système de télésurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La télésurveillance désigne un système de sécurité mise en place par une société privée de surveillance. Ce dernier repose sur un ensemble d’installations domestiques qui permettent à la société de protection de surveiller constamment votre maison. Ainsi, en cas d’intrusion, un agent de sécurité vérifie l’identité de l’intrus depuis le siège de l’entreprise. En fonction des circonstances, l’agent peut soit vous envoyer une alerte via SMS ou se rendre personnellement sur les lieux. Si la situation l’exige, l’agent de sécurité se chargera également d’appeler les forces de l’ordre pour une intervention plus adéquate.

Cependant, le recours à un système de télésurveillance de votre domicile en plus de l’installation d’une alarme présente quelques particularités. En effet, aucune société de protection ne peut surveiller votre domicile sans votre consentement et un encadrement légal. Pour accorder le droit de surveillance à une société, il sera nécessaire de signer un contrat avec elle. Le contrat une fois signé reste en vigueur pour une période donnée. Au cours de celle-ci, la société de protection veille de façon continue sur votre maison ainsi que sur vos biens.

Assurer une protection optimale à sa maison


Dans le but d’aider les ménages à protéger leurs maisons ainsi que leurs biens, divers systèmes de protection ont été développés par des entreprises spécialisées en protection de maisons. Mais parmi toutes les possibilités qui existent à ce jour, l’alarme demeure ce qu’il y a de plus efficace. En effet, comme expliqué plus haut, le nombre de cambriolages perpétrés ces dernières années en France a connu une considérable augmentation. Tous les types d’habitats sont concernés, notamment :

  • Les résidences principales ;
  • Les résidences secondaires ;
  • Les maisons ;
  • Les appartements.

L’observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale fait état de chiffres plutôt inquiétants : on dénombre désormais 1 cambriolage toutes les 90 secondes et 7 Français sur 10 sont victimes de cambriolages au moins une fois dans leur vie. Comment alors échapper à ce fléau ? Aujourd’hui, la meilleure solution qui permet de protéger de façon optimale sa maison et ses biens est l’installation d’une alarme. Vous demandez vous comment ? En effet, lorsqu’un système d’alarme anti-intrusion performant comme celui proposé par Verisure ou Securitas Direct est installé dans une maison, la sécurisation de cette dernière devient particulièrement renforcée. Ultra sophistiqué, le système d’alarme anti intrusion détecte rapidement les mouvements anormaux dans votre maison. Les ouvertures de porte et de fenêtres sont elles aussi immédiatement détectées par les systèmes d’alarme anti intrusion. Dès que c’est le cas, ce dernier se déclenche et peut émettre un bruit suffisamment fort pour mettre en déroute tout cambrioleur. Autre atout du système d’alarme anti intrusion, ce dernier parvient à détecter immédiatement les bris de vitres. Ainsi, dès qu’un cambrioleur essaie de pénétrer votre habitation en brisant une vitre, il est aussitôt repéré par l’alarme qui ne lui laisse aucune possibilité d’effraction.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, la présence d’un dispositif sécuritaire aussi performant se révèle suffisante pour protéger votre maison ainsi que tous vos biens.

Un équipement peu onéreux


Contrairement à certaines opinions, l’achat et l’installation d’un système d’alarme anti intrusion ne nécessitent pas des moyens financiers élevés. Bien au contraire, vous pouvez offrir une protection renforcée à votre habitation à coût réduit. Toutefois, le choix du fournisseur aura un impact non négligeable sur le prix d’acquisition de l’alarme. En effet, les prix pratiqués par les diverses entreprises spécialisées dans ce domaine varient d’un fournisseur à un autre. Pour bénéficier d’un prix nettement avantageux, l’idéal est de se référer au fournisseur qui offre les meilleurs tarifs.

Autre avantage économique, l’installation d’une alarme dans votre maison vous permet de bénéficier d’une certaine réduction auprès de votre assureur. Vous désirez savoir comment ? En effet, conscients du fait que la présence d’une alarme constitue un facteur hautement dissuasif, certains assureurs offrent un rabais sur la police d’assurance. Pour cela, il suffit que l’assuré procède à l’installation du système d’alarme ou qu’il s’engage à le faire.

Surveiller sa maison à distance

Depuis l’invention des systèmes d’alarme anti intrusion, des améliorations leur ont été régulièrement apportées. Ainsi, aujourd’hui, il existe des systèmes de protection de domicile par alarme ultra sophistiqués. L’avènement d’internet a davantage facilité les choses et permet à tout propriétaire de surveiller constamment son domicile, quelle que soit sa position géographique. En effet, en faisant installer chez vous une alarme de dernière génération, vous pourrez piloter tout le système depuis votre smartphone. Avec ce dernier, vous serez en mesure d’observer chaque fois que vous le souhaitez tout ce qui se déroule dans votre résidence. De ce fait, dès que vous remarquez quelque chose d’anormal ou d’inhabituel, vous pourrez appeler les forces de l’ordre qui se chargeront d’effectuer une descente dans votre maison pour vérifier si tout est en ordre.

En plus de cette possibilité, l’utilisation d’une alarme de maison présente d’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes. C’est notamment le cas de cette notification que vous recevrez aussitôt sur votre téléphone dès qu’un intrus s’infiltre dans votre maison. Toujours dans l’optique d’être plus dissuasives, certaines alarmes sans fil sont dotées de fonctionnalités qui leur permettent de déclencher une sirène bruyante accompagnée de flashs. Les cambrioleurs n’ont d’autre choix que de se replier le plus rapidement possible.

Alarme anti intrusion : un équipement non encombrant

A l’origine, les systèmes d’alarme anti intrusion pouvaient se révéler plus ou moins encombrants. Pour les installer, il fallait utiliser divers câbles. Mais aujourd’hui, les choses ont véritablement changé avec les systèmes d’alarme sans fil. Particulièrement discrets, ces derniers se glissent dans le décor de votre cadre de vie sans lui apporter des changements qui pourraient déranger. Cela se révèle possible, car lesdits systèmes d’alarme sans fil sont généralement composés de deux éléments, notamment un détecteur sensible de mouvements et un détecteur d’ouverture de portes et de fenêtres.

Facile et rapide à installer

Grâce aux nombreuses modernisations effectuées sur les alarmes de maison, ces dernières sont devenues assez faciles à installer. Pour procéder à leur installation, le professionnel sollicité n’aura pas à effectuer des travaux particuliers dans votre maison. Généralement, moins de deux heures lui suffiront pour équiper votre résidence d’un système d’alarme anti intrusion de dernière génération.

Une facilité d’utilisation


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les alarmes de maison sont faciles à utiliser. Pour parvenir à les contrôler depuis votre smartphone, il vous suffira de lire votre manuel d’utilisateur, de suivre les instructions et conseils donnés par le fournisseur et le tour est joué. Le pilotage des alarmes qui protègent votre domicile depuis votre smartphone se révèle particulièrement facile lorsque l’on porte son choix sur certaines marques. Ces dernières proposent une application dont l’interface offre diverses fonctionnalités qui vous permettent de surveiller votre maison.
Maintenant que vous savez tout sur l’importance des alarmes de maison, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée pour équiper votre maison de ce précieux système de sécurité.

 

 

 

Tu pourrais aussi aimer

Pierre

A propos de l'auteur: Pierre

Je gère une agence de SEO sur Nantes. J'ai repris cet annuaire afin de permettre d'ajouter les meilleurs sites. Je les sélectionne attentivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *