Quels rideaux choisir dans un salon ?

Pour rendre beaucoup plus chaleureux leur intérieur, beaucoup optent pour la mise en place de rideaux. Pour un excellent rendu final, il importe de choisir ces derniers en prenant en compte plusieurs critères. Recherchez-vous des idées de rideaux pour un salon ? Consultez alors cet article.

Tenir compte de la taille et de la pièce de destination

Avant de procéder à l’achat de rideaux, il est primordial d’étudier au préalable la pièce dans laquelle ils devront être installés. Dans la mesure où toutes les pièces ont leurs spécificités et leurs axes à améliorer, tous ces éléments doivent être pris en considération avant la réalisation d’un choix définitif. Dans le salon par exemple, il est souvent recommandé d’opter pour des tissus discrets et légers afin de se protéger des vis-à-vis.

Pour une ambiance intimiste qui laisse filtrer la lumière, tournez-vous vers un voilage en lin, en polyester ou en coton. Pour donner plus de cachet à votre séjour, ne négligez également pas le choix de la tringle. Afin de choisir la taille idéale pour vos rideaux, vous devez dans un premier temps prendre les mesures de vos fenêtres. En ce qui concerne la longueur, il faudra bien entendu opter pour celle qui vous convient. Gardez toutefois à l’esprit que l’usage est de mettre la tringle environ 15 cm au-dessus de la fenêtre.

Bien choisir les tissus et les couleurs des rideaux

Durant la sélection de vos rideaux, il faudra aussi tenir compte de l’esprit que vous tenez à insuffler à votre salon. Pour une ambiance contemporaine, optez pour des rideaux en polyester ou en coton. En revanche, pour une décoration plus naturelle, vous pouvez vous tourner vers :
  •  le coton ;
  • le lin.
Pour éviter la décoloration qu’entrainent généralement les UV, assurez-vous par ailleurs de doubler les rideaux réalisés à partir de ces tissus.

Pour une touche de raffinement, portez en outre votre choix sur les rideaux en soie ou en velours. Puisqu’ils constituent la touche finale de la décoration, les rideaux sont la plupart du temps choisis en dernier lieu. Leur couleur dépendra notamment de celle du plafond, des murs, du mobilier, du sol. Pour agrandir l’espace de votre salon, optez pour des rideaux de couleurs claires. Au sein d’une pièce où le plafond est assez bas, choisissez des rideaux à rayures afin d’augmenter l’impression de hauteur.

Tu pourrais aussi aimer

Pierre

A propos de l'auteur: Pierre

Je gère une agence de SEO sur Nantes. J'ai repris cet annuaire afin de permettre d'ajouter les meilleurs sites. Je les sélectionne attentivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *